fbpx

Quelle formation choisir ?

COMPARATIF DES DIPLÔMES CQP & BPJEPS

L’Academie Learnandfit vous forme aux métiers du sport. Avec ces formations, vous obtenez la qualification de coach sportif.
Vos domaines d’exercices sont : les salles de fitness et musculation, les associations, les cours particuliers à domicile

CQP

Contrairement au BPJEPS, le CQP ne requiert pas de passer des “tests de sélections nationaux”. En revanche, les organismes de formation doivent évaluer les futurs élèves, au plus tard 1 semaine avant l’entrée en formation.

La capacité d’accueil de jeunes à pouvoir entrer en formation sera limitée à 25 stagiaires. Il est donc impératif que chaque organisme évalue les candidats avant l’entrée en formation. Dans le cas où l’effectif serait supérieur à 25, l’organisme devra donc choisir les élèves qu’il souhaite accueillir, en se basant sur les résultats de ces tests.

 

Dans le cas où le nombre de candidats retenus aux tests de sélection serait supérieur au nombre de places disponibles, la priorité d’entrée en formation se fera selon l’ordre des critères ci-dessous :

  • Être titulaire ou avoir une promesse de contrat de travail de professionnalisation, ou un financement ainsi qu’une structure d’accueil.
  • Obtention des meilleures annotations entre les candidats dans les épreuves.

BPJEPS

Des TEP (Tests d’Exigence Préalable) sont obligatoires pour entrer en formation BP JEPS. Ces tests sont nationaux et identiques pour tous les organismes

toutes les informations concernant les TEP sur le lien suivant :

https://tep-region.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/activites-de-la-forme

CQP

L’organisme Learn and Fit est certifié Qualiopi. À ce titre, il est éligible au financement des OPCO et peut, selon votre statut actuel (salarié, indépendant, en recherche…) faire l’objet d’une demande de prise en charge.
Contactez-nous pour plus d’information.

Le Compte Personnel de Formation CPF
En tant que salarié et si vous êtes à l’initiative de votre projet, vous pouvez envisager de financier cette formation à la hauteur du soldes (en Euros) de vos droits acquis tout au long de votre vie pro au travers de votre CPF. A temps complet ou partiel, ce dernier est alimenté à hauteur de 500 euros par an. Et ce, dans la limite d’un plafond établi à 5.000 euros. Connectez-vous à votre espace  pour connaître vos droits.

Le projet de transition professionnelle (ex-CIF)
Ce dispositif permet une continuité de financement des formations ouvrant à une reconversion avec congé associé. C’est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de profession, de financer des cursus certifiants en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à un congé et d’un maintien de sa rémunération pendant le temps de l’action de l’apprentissage.

Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en CDD ou en CDI assorti d’un enseignement en alternance. Accessible notamment aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de minima sociaux. C’est la rencontre entre le besoin d’une société et le projet de reconversion d’un jeune ou d’un adulte qui souhaite acquérir, une qualification reconnue et trouver (ou retrouver) plus facilement du travail. La hauteur de la prise en charge est fixée par les branches et les Opérateurs de compétences.

Il existe de nombreuses possibilités. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.

 

BPJEPS

Cette formation est 100% finançable si vous bénéficiez d’un contrat d’alternance. Contactez-nous pour plus d’informations.

Il existe de nombreuses possibilités. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.

• Limite minimum = Avoir 18 ans lors du passage de l’examen.

• Limite maximum = Aucune limite d’âge pour entrer en formation. Concernant le BPJEPS, il faut avoir moins de 26 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage. Toutefois, vous pouvez prétendre à un contrat de professionnalisation.

Oui, c’est un cursus accessible aux personnes non titulaires du baccalauréat.
Pré-requis pour y accéder :
• Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une équivalence (AFPS, BNS,…).
• Détenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités fitness.
• Avoir 18 ans lors du passage de l’examen.
• Avoir satisfait aux tests

SI vous entrez en études, ou dans la vie active, le BPJEPS est fait pour vous. Cette formation d’1 an vous apportera des contenus approfondis qui vous permettront d’enseigner avec un bagage solide. Toutefois, le métier de coach est un métier en perpétuel mouvement. Il est nécessaire de se remettre en question et d’évoluer constamment après l’obtention du diplôme. A noter que, si vous souhaitez obtenir les deux mentions, en 2ème année vous pourrez vous inscrire uniquement sur les UC spécifiques puisque le tronc commun sera validé

Concernant le CQP, il est recommandé pour un public averti. En effet, cette formation plus courte, s’adresse à un public sportif, des sportifs professionnels, des sportifs aguerris en reconversion. Avec une solide connaissance du sport, les compétences apportées viendront valider vos acquis et vous permettront de devenir coach sportif.

Le CQP est-il moins qualifiant au vue de sa durée réduite par rapport au BPJEPS ?

Il est inscrit au RNCP et est classé niv.3, reconnu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et qui ouvre ainsi à la carte pro. Il permet d’exercer de travailler en tant qu’entraineur sportif sans limite d’heures et ouvre aux mêmes conditions d’exercice que les autres cursus diplômants de la branche sport. Vous pourrez exercer en tant qu’indépendant ou dans le cadre d’un emploi avec des compétences similaires aux autres cursus diplômants ou certifiants.

X