fbpx

Les TEP du BP JEPS AF

Les TEP du BP JEPS AF

LES TEP (Tests d’Exigences Préalables) sont un prérequis obligatoire pour pouvoir entrer en formation BPJEPS AF et devenir coach sportif.

Ces TEP sont organisés par les DRAJES, ils sont harmonisés au niveau national. Vous pouvez donc passer ces TEP dans n’importe quelle Région de France.
Ces TEP, une fois validés, vous donnent le droit de postuler dans n’importe quel organisme de formation proposant le BP JEPS AF.

L’expérience nous démontre deux choses fondamentales :

  • – Ces épreuves bien que paraissant « faciles » sont très sélectives en particulier le test navette « Luc Léger ». De nombreux candidats échouent faute de préparation !! Echouer à cette épreuve c’est mettre son projet de devenir coach sportif de côté pour un an.
  • – Ces épreuves se préparent. C’est pour cela que Learn&Fit propose une préparation aux TEP pour vous donner toutes les chances de réussir. Ne passez pas à côté de votre projet de devenir coach sportif

Les TEP pour l’option « haltérophilie – musculation » se décomposent en 2 épreuves qu’il faut réussir :

Epreuve numéro 1 : Le test navette « Luc Léger »

Le test « Luc Léger » consiste à calculer la vitesse maximale d’aérobie (VMA) 1 et à estimer la consommation maximale d’oxygène du sujet. Ce test d’endurance consiste à courir entre deux lignes espacées de 20m (plot A & plot B), en respectant un rythme de course qui s’accélère toutes les minutes (0.5 Km/h toutes les minutes). La vitesse est déterminée par des BIP sonores. La bande sonore indique également au candidat le nombre de paliers atteints.

Les candidats doivent valider le palier 7 pour les femmes et le palier 9 pour les hommes.

Règlement du test

Si un(e) candidat(e) arrive sur la ligne avant le bip suivant, il/elle doit attendre que le bip retentisse avant de repartir vers l’autre ligne. A chaque extrémité, le(la) candidat amorcer son retour. Les virages en courbe sont interdits. Tout retard en-deçà de la zone des 2 mètres est éliminatoire. Lorsqu’un(e) candidat(e) a un retard dans la zone un avertissement ainsi qu’à l’observateur d’en face. Ce retard devra être comblé sur un aller. A défaut, un 2ème avertissement lui sera signifié. Si le retard n’est pas comblé sur le trajet suivant, arrêté(e) par les évaluateurs. De chaque côté, la tolérance des 2 mètres sera matérialisée par une ligne au sol. Un observateur devra être situé de part et d’autre des lignes.

Epreuve n° 2 : le(la) candidat(e) réalise une épreuve de démonstration technique composée des exercices* figurant dans le tableau suivant :

* 10 minutes de récupération minimum entre chaque mouvement et entre chaque exercice. Dispense des tests techniques à l’entrée en formation : les qualifications permettant au candidat d’être dispensé des tests techniques à l’entrée en formation sont mentionnées en annexe VI « dispenses et équivalences ». Les TEP pour l’option « cours collectifs » se décomposent en 2 épreuves qu’il faut réussir :

Epreuve numéro 1 : Le test navette « Luc Léger »

Le test « Luc Léger » consiste à calculer la vitesse maximale d’aérobie (VMA) 1 et à estimer la consommation maximale d’oxygène du sujet. Ce test d’endurance consiste à courir entre deux lignes espacées de 20m (plot A & plot B), en respectant un rythme de course qui s’accélère toutes les minutes (0.5 Km/h toutes les minutes). La vitesse est déterminée par des BIP sonores. La bande sonore indique également au candidat le nombre de paliers atteints. Les candidats doivent valider le palier 7 pour les femmes et le palier 9 pour les hommes.

Règlement du test <:strong> Si un(e) candidat(e) arrive sur la ligne avant le bip suivant, il/elle doit attendre que le bip retentisse avant de repartir vers l’autre ligne. A chaque extrémité, le(la) candidat amorcer son retour. Les virages en courbe sont interdits. Tout retard en-deçà de la zone des 2 mètres est éliminatoire. Lorsqu’un(e) candidat(e) a un retard dans la zone un avertissement ainsi qu’à l’observateur d’en face. Ce retard devra être comblé sur un aller. A défaut, un 2ème avertissement lui sera signifié. Si le retard n’est pas comblé sur le trajet suivant, arrêté(e) par les évaluateurs. De chaque côté, la tolérance des 2 mètres sera matérialisée par une ligne au sol. Un observateur devra être situé de part et d’autre des lignes.

Epreuve n° 2 : le(la) candidat(e) réalise des enchaînements (échauffement, step, renforcement et étirements) composée des exercices* figurant dans le tableau suivant :

Contacter Learnandfit, centre de formation à Lyon pour coach sportif
X